Secteurs d'activité

Télécoms

Les avancées technologiques rapides et le changement de comportement des clients ont irrémédiablement modifié l'environnement commercial pour l'industrie des télécoms et des médias. Fontaine Consultants aide les entreprises évoluant dans ce secteur, et en particulier Orange, à s’adapter aux nouvelles règles du jeu :
  • Accélération des innovations technologiques avec quelques tendances de fond : augmentation des débits, développement des services (de plus en plus souvent "over-the-top"), nouveaux usages, convergence des offres et des réseaux, développement des solutions online (dont le cloud),
  • Multiplication de nouvelles offres, de plus en plus transverses (contenu, réseaux et services), économiquement ajustées et souvent centrées sur l'abondance des usages,
  • Évolution des Business models en raison de l'arrivée de nouveaux acteurs (services over-the-top, content delivery network autonomes, MVNO mobiles et fixes…), de l'internationalisation des usages, du poids des investissements et des horizons de rentabilité, du re-centrement de l'ARPU sur les services,
  • Réglementation, s'exprimant tant à travers la voix de l'Europe que de la France dans le but de stimuler la concurrence, de réguler les tarifs, de sécuriser les échanges, d'attribuer les ressources rares (bandes de fréquence). 
Missions de référence :
  • De nombreux audits de projets et de programmes de transformation pour ORANGE
  • IT urbanisation guidelines : définition des bonnes pratiques en matière d'architecture fonctionnelle sur l'ensemble du périmètre SI
  • Réalisation du schéma directeur de l’ingénierie (Broadcast) et SI de France Télévisions
  • Réalisation des schémas directeurs SI d’Orange sur les domaines Mass-Market (2007) et Entreprise (2008, mis à jour en 2012).

Retrouvez notre échange avec Philippe Rouaud, Directeur de l'Ingénierie et des Systèmes d'Information de France Télévisions sur les schéma directeurs SI.