Secteurs d'activité

Santé social

Les organisations de la sphère sociale (sécurité sociale, hôpitaux, agences sanitaires, Pôle emploi, Fongecif, etc.) évoluent rapidement. Des évolutions structurelles de fond ont été mises en œuvre récemment. Pour ne citer que quelques exemples très divers, mais tous très structurants :

  • la création des ARS, avec des regroupements de services de l’Etat et de l’Assurance Maladie,
  • la réforme des services déconcentrés, à l’échelon régional et à l’échelon départemental,
  • la création de Pôle emploi,
  • la mise en place de services mutualisés entre acteurs du secteur, par exemple des services facturiers au niveau départemental, ou encore, sur un plan très différent, l’extension du rôle de l’ATIH pour la collecte et la consolidation entre des acteurs publics, des acteurs privés, pour des données financières et des données de qualité de soins.

Le calendrier de ces mesures est d’ailleurs le plus souvent dicté par des décisions réglementaires qui imposent des contraintes fortes aux différents organismes qui disposent, à quelques exceptions près, chacun de leur propre système d’information.

Ces contraintes structurent les priorités d’évolutions des acteurs du secteur en particulier pour :

  • transformer la relation avec les assurés,
  • disposer de systèmes d’information d’aide au pilotage et à la décision,
  • permettre la continuité en cas de crise,
  • disposer de données pérennes et exploitables dans la durée,
  • organiser et rationaliser les échanges,
  • renforcer les mécanismes d’interopérabilité et de sécurité des échanges.

Missions de référence

  • Schéma directeur de nombreux organismes : CNAMTS (2010), ACOSS (2009), Fongecif Île-de-France (2011-2012), Chorégie/MGEN/MFPS (2011-2012)
  • Assistance au pilotage de programmes complexes  : régionalisation SI des URSSAF (2011-2012), refonte du SI du Fongecif Île-de-France (2012)
  • Etudes de cadrage sur des domaines clés du secteur : refonte du SI de l’Action sociale de la CNAF (2009), processus de recouvrement de la CAFAT, architecture des SAMU Centres 15 pour l’ASIP Santé, cartographie du SI vieillesse de la CPR SNCF
  • Dispositifs de gouvernance des SI : pour la CNAV, accompagnement à la mise en place de la GPP (DGPS) et cohérence avec le cycle de vie projet (DQMU) (2010)

Exemples de missions