Secteurs d'activité

Formation Professionnnelle Continue

Le secteur de la Formation Professionnelle Continue regroupe un ensemble d’acteurs d’horizons très divers : structures étatiques (DGEFP, DIRECCTE), organismes à financement public (Pôle Emploi, Missions locales), sociétés privées, dont des associations paritaires (OPCA, APEC, Fongecif, Agefiph etc.) financés à partir des cotisations prélevées aux entreprises.

Ce secteur possède une gouvernance complexe : Conventions d'Objectifs et de Moyens, Contrats de Plan État-Région, organismes de tutelle, instances de coordination régionales et nationales, branches professionnelles, etc. Cette gouvernance rend difficile le suivi de la bonne utilisation des fonds aujourd’hui allouées à la FPC (plus de 32 Mds Euros), génère de l’entropie et de l’hétérogénéité dans la qualité des services rendus auprès des salariés et des entreprises. 

En conséquence, cet écosystème fait face depuis plusieurs décennies à des tentatives de réformes et à des transformations importantes : que ce soit dans le cadre de changements réglementaires, comme la loi du 5 mars 2014, dans le cadre de projets de mutualisation ou simplement dans l'évolution et l'adaptation des acteurs des pratiques aux usages actuels (dématérialisation, client au centre de l'activité, omni canal, etc.).

 

De part ses nombreuses interventions dans cet écosystème et ce pour des clients à forte visibilité , Fontaine Consultants possède une connaissance poussée du contexte réglementaire, de ses enjeux métiers et de leur déclinaison dans les systèmes d’information. Le cabinet intervient auprès des Directions Générales et Directions Métiers pour élaborer leur plan stratégique et les accompagner dans ces transformations. 

Il est d’usage de restituer nos travaux devant les partenaires lors des CA (par exemple lors de l'étude d'opportunité et l'assistance à la mise en place du GIE SI Multi Fongecif). Nous maintenons également une vielle active sur les évolutions réglementaires et animons régulièrement un groupe d’échange entre directeurs d’OPCA de branche .