Programmes de transformation

Le management de la transformation du SI : constats et convictions

La transformation du SI passe souvent par la mise en place de programmes ambitieux pilotés par la DSI. Ces programmes sont porteurs d’une vision stratégique importante mais pas toujours partagée car souvent en rupture avec l’organisation existante. Le management en devient donc complexe, avec des risques de dérives, voire d’échecs.

Fontaine Consultants a de fortes convictions sur la nécessité d’apporter au management non pas un simple suivi mais une vision claire et objective sur l’état du projet afin que la direction puisse prendre les arbitrages nécessaires.

Nos interventions peuvent se situer à différents niveaux de maturité du programme, lors de son initialisation afin de sécuriser le démarrage, au milieu du programme afin d’en corriger les éventuelles dérives ou sous forme de suivi régulier tout au long de la vie du programme.

Types de missions

Cadrage d’un programme SI

  • Réalisation du business plan et estimation du retour sur investissement du programme
  • Définition de la stratégie de conduite du programme (séquencement, organisation des interactions, plan de déploiement, etc.)
  • Mise en place d’un outillage projet adapté et appui méthodologique de gestion de programme
  • Organisation du lancement du programme auprès de l’ensemble des équipes parties prenantes.
  • Assistance au sourcing : réalisation de RFI/RFP

 Mise en place et conduite de bureaux de programme (Program Management Office)

  • Animation du dispositif de reporting et prise en charge de la consolidation avec la revue des informations collectées
  • Soutien au management haut niveau dans la gestion des dépendances et pour la préparation des arbitrages complexes
  • Prise en charge de la communication interne et/ou externe de la direction de programme (supports, évènements, etc.)
  • Réalisation de simulations budgétaires dans le cas de réduction de coûts et/ou évaluation de besoins supplémentaires

Audit et assurance projet

  • Organisation de revue de qualité et de performance des équipes projets
  • Gestion des risques du programme et animation d'un dispositif "cellule de crise"
  • Aide à l’évaluation des partenaires externes impliqués