Performance de la fonction SI

MANAGEMENT STRATÉGIQUE IS/IT

Nos savoir-faire

Disposer d’une vision stratégique et partagée de l’évolution des systèmes d’information est devenue une nécessité forte tant l’on sait que la majorité des processus de l’entreprise sont désormais supportés par les systèmes d’information.

Fontaine Consultants dispose d’un savoir-faire unique sur la démarche d’élaboration de la stratégie du système d’information. Privilégiant dans une première étape une approche « top-down » à partir des grands enjeux métiers et des évolutions de l’entreprise, Fontaine Consultants s’appuie également sur la connaissance des environnements applicatifs et techniques existants et sur son expertise en architecture des systèmes d’information, pour établir un diagnostic de la situation et pour construire une cible reposant sur un jeu d’axes directeurs d’ordre stratégique.
La description précise de la cible, l’identification des voies d’implémentation (chantiers) et des conditions de mise en œuvre (principes de gouvernance du SI, impacts sur l’organisation, méthodologie ... ) font l’objet d’une seconde étape.
Enfin, la « publication » de la stratégie sous une forme didactique, explicite et à vocation de « référence » constitue l’étape finale indispensable à la compréhension, au partage et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie SI par tous les acteurs.
La démarche est ensuite rendue opérationnelle en alignant le portefeuille de projets sur cette stratégie, une fois le document communiqué et assimilé par les équipes.

Au delà de l'alignement du système d'information sur la stratégie de l'entreprise, Fontaine Consultants intervient sur des plans numériques de transformation où les opportunités offertes par le numérique modèlent une partie de la stratégie de l'entreprise. Dans ce domaine, Fontaine Consultants joue un véritable rôle de "passeur" entre les technologies "legacy" et les nouveaux apports du numérique (approche orientée web, agile, SaaS).

Types de missions

  • Alignement du SI à la stratégie (schéma directeur) : cible et trajectoire
  • Formalisation de dossiers d’investissement : (feuille de route et budget pluriannuels)
  • Identification et déclinaison des opportunités métiers liées à l’usage du numérique
  • Diagnostic du SI

GOUVERNANCE ET PROCESSUS

Nos savoir-faire

L’expertise de Fontaine Consultants se concentre sur les processus et l’organisation du management du système d’information afin répondre aux nouveaux enjeux des grandes organisations : internationalisation, accélération de l’innovation et réduction du time to market, réduction des coûts, mutualisation, lisibilité de l’offre de la DSI, cohérence transversale, …

De manière concomitante, la maturité de la fonction et de l’industrie informatique progresse et des transformations majeures sont en cours tant sur les cycles de développements (Agile, SI Incubateur, Cloud, …) que sur les pratiques d’exploitation et de support (24/7, Follow the sun, Cloud, …)

Fontaine Consultants apporte à ses clients son expertise de cette thématique en focalisant la transformation des modes de fonctionnement des SI sur les priorités de la direction générale et est en mesure de proposer de nouveaux modèles d’organisation qui dépassent le cadre classique MOA / AMOA / MOE.

Types de missions

  • Cadrage de la gouvernance entre la direction générale, les métiers et la DSI
  • Gestion de portefeuilles de projets
  • Définition de l’organisation, de la gouvernance et du business plan d’un Centre de Services Partagés (CSP)
  • Offre de service de la DSI

INFRASTRUCTURE ET PRODUCTION

Nos savoir-faire

Fontaine Consultants possède une expertise forte et reconnue sur les architectures complexes, qui se situe à un triple niveau :

  • Architecture fonctionnelle : Pour concevoir ou faire évoluer un système d’information afin qu’il soit aligné avec les objectifs de l'organisation, apte à supporter les processus « métiers » identifiés tout en assurant la maîtrise et la cohérence des informations à l’échelle de l’entreprise. La définition de l’architecture fonctionnelle conduit en particulier à mettre en lumière les référentiels d’information, de localiser les « services métier » dans l’architecture et ainsi identifier les interfaces entre sous-ensembles fonctionnels.
  • Architecture applicative : Pour réaliser, au niveau d’une chaîne de liaison de plusieurs applications (pour un processus donné) ou au niveau d’une application (pour l’ensemble des services métier couverts par cette dernière), la « projection » de l’architecture fonctionnelle avec les technologies logicielles les plus adaptées (serveurs d’application, SGBD, progiciels, annuaires, portails, bus d’échanges de données, formats d’échanges, etc.) et pour décrire ainsi les composants (briques) à mettre en œuvre et leurs articulations.
  • Architecture technique et infrastructure : pour établir les choix technologiques les plus adaptés pour un projet donné ou plus généralement au niveau du SI de l’entreprise, et définir les modalités de mise en œuvre de ces choix (plates-formes de développement, plates-formes de production). L’architecture technique guide également les choix d’implémentation des services transverses d’infrastructure : middlewares, annuaires, administration/supervision, etc.

Sur ce dernier pan, notre compétence s’est aussi développée dans le domaine des infrastructures IT (réseau, sécurité, poste de travail, Datacenter, serveur, etc…) qui constituent souvent un « monde à part » dans la gestion du système d’information.

Types de missions

  • Définition d’architecture fonctionnelle, applicative et technique. Définition des choix d’architecture et des conditions de mise en œuvre, soit dans le cadre de projets/programmes soit pour tout un domaine SI.
  • Revue d’architecture, validation des choix d’architecture, identification des risques et recommandations associées.
  • Stratégie de mutualisation / rationalisation des infrastructures. Définition de l’offre de service IT (Cloud privé, …)
  • IT Master plan, pendant du schéma directeur fonctionnel décliné sur le domaine de l’infrastructure : son but est de décrire la cible d’évolution de l’infrastructure et la trajectoire d’évolution puis de la partager avec l’ensemble de la direction et des équipes informatiques.
  • Mise en place de référentiel d’architecture, ensemble de fiches décrivant les grands principes de construction et les choix technologiques par domaines SI ou IT.

Exemples de missions en rapport avec cette offre

Pages