Optimisation des infrastructures informatiques et CSP

Le métier principal de Veolia Environnement est la gestion déléguée des services urbains. Du fait de la nature de ces services, mais aussi pour des raisons réglementaires, voire géopolitiques, cette activité est fortement ancrée dans un contexte local. Les 2500 entreprises du Groupe ont donc une très forte autonomie opérationnelle et par construction un système d’information décentralisé et constitué de solutions hétérogènes. 

Fin 2010, Veolia s’engage sur un projet de modernisation, de standardisation et de mutualisation de ses infrastructures informatiques actuellement sous la gestion de chacune des Divisions du Groupe et de chacune des filiales à travers le monde. Un des objectifs du projet est de centraliser la construction et l’exploitation des infrastructures au sein d’un centre de services partagés commun aux différentes entités du Groupe. Ce CSP devra proposer une offre de services qui corresponde aux attentes techniques et économiques de chacune des Divisions. Les gains attendus sont multiples : qualité de service améliorée, déploiement de programmes communs facilité, ouverture à de nouvelles opportunités de synergies dans le Groupe et réduction globale des coûts.

Dans une première étape, Fontaine Consultants a accompagné Veolia dans la phase d’étude du projet en apportant une méthodologie éprouvée pour la définition d’une architecture mutualisée et d’une organisation permettant le partage. A l’issue de cette phase d’étude, sur la base d’un business case solide reposant sur un benchmark des pratiques des grands groupes internationaux français réalisé par Fontaine Consultants, le projet a reçu le feu vert du Comité Exécutif de Veolia pour le périmètre France.

Lors de l’étape suivante, Fontaine Consultants a assisté Veolia dans la conduite d’un appel d’offres pour sélectionner un « intégrateur » unique. Cet « intégrateur » a un rôle transverse et jouit d’une délégation de responsabilité sur l’ensemble des travaux. Il assure également le transfert de compétences puis le passage de relais aux équipes du CSP interne mis en place.

En parallèle, Fontaine Consultants a appuyé l’extension du projet à l’international en réalisant les phases d’études aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre, afin d’obtenir l’engagement des directions régionales de Veolia dans ce projet d’envergure internationale.

À l’issue de l’intervention de Fontaine Consultants, le projet de mutualisation des infrastructures possède une architecture globale et dispose d’un cadre organisationnel et de gouvernance approprié pour son déploiement à l’international, autour d’une structure de centre de services partagés commun à toutes les Divisions du groupe. Un intégrateur transverse, retenu pour son expérience et ses compétences avérées sur ce type de projet, a reçu une délégation de responsabilités sur les objectifs du projet ainsi défini.

Client:

Secteur(s) d'activité: