industrialiser Le pilotage des infrastructures IT

Un développement rapide
 
Spécialiste de la fourniture de services d’ingénierie et de construction pour l’industrie pétrolière, le groupe Technip s’est développé ces 15 dernières années, notamment par l’intermédiaire de fusions et d’acquisitions. 
Devenu un groupe d’envergure mondiale, l’infrastructure informatique s’est structurée depuis 2011, autour d’une entité « services partagés » afin d’offrir des services communs aux différentes entités du groupe.
 
Besoin d’industrialisation du pilotage et des méthodes à l’échelle mondiale
 
Dans ce cadre, un des enjeux des services partagés d’infrastructure porte sur l’industrialisation du pilotage pour faire travailler ensemble les équipes réparties dans le monde et créer un cadre de référence commun.
 
Des démarches complémentaires et cohérentes
 
Pour sa première coopération avec le Groupe Technip, Fontaine Consultants est intervenu en plusieurs étapes :
  • un état des lieux de la maturité des services partagés d’infrastructure ;
  • la définition d’axes stratégiques et de priorités d’évolution des infrastructures ;
  • la définition des missions et processus des cellules d’architecture et de gestion de projet.
 
Fontaine Consultants a ainsi apporté de la valeur aux deux niveaux opérationnel et stratégique, afin de maintenir une cohérence d’ensemble dans les chantiers à mener et de définir une feuille de route pour industrialiser et augmenter progressivement la maturité du pilotage des infrastructures IT du Groupe.
 
« J’ai apprécié la capacité de Fontaine Consultants à écouter et à apporter son savoir-faire à travers une démarche cohérente et pragmatique. L’équipe mise en place a très bien compris nos différents besoins et a su préconiser des solutions à la fois innovantes et atteignables. »
Adrinée FAVÉ
Director of Infrastructure and Technology Shared Services - IT CTO

Client:

Secteur(s) d'activité: