SI 2015 des Marques Peugeot et Citroën & Banque PSA Finance

Développement des marchés émergents (Chine, Inde), concurrence exacerbée, contraintes du développement durable, nouveaux usages et nouvelles technologies (services de mobilité, véhicule connecté)… le secteur automobile mondial est en pleine mutation ; fusions, acquisitions et partenariats technologiques se multiplient. 

 Partie prenante de ces évolutions, le Groupe PSA Peugeot Citroën a défini sa stratégie autour de quatre ambitions : avoir un coup d’avance sur les produits et services, devenir un Groupe global, être une référence en efficacité opérationnelle et répondre aux exigences d’un développement responsable.

Afin de s’assurer de l’alignement du système d’information des Marques Peugeot et Citroën avec cette stratégie, la direction des Marques et la direction des Systèmes d’Information ont conjointement construit une vision partagée de l’évolution du SI à moyen terme. Au cœur de ce schéma directeur dénommé « SI 2015 des Marques », les ruptures induites par l’usage des nouvelles technologies du numérique sont pleinement exploitées dans les différents domaines : vente de véhicules neufs et de véhicules d’occasion, développement de nouveaux services, marketing opérationnel, pièces de rechange et après-vente.

Dans lacontinuité, Banque PSA Finance, filiale à 100% du Groupe PSA Peugeot Citroën, s’engage dans une modernisation de son système d’information, qui constitue l’outil de production de cet établissement bancaire. La première étape a consisté, avec « SI 2015 Banque PSA Finance », à définir le plan d’alignement du SI à la stratégie du Groupe et à la transformation du marché bancaire portée par les évolutions prudentielles, telles que Bâle II/ III ou la Directive crédit, et technologiques, avec la digitalisation de la relation client.

Ces deux démarches, conduites avec l’assistance de Fontaine Consultants, ont permis de formaliser la cible fonctionnelle du Système d’Information, et les chantiers à inscrire pour évoluer progressivement vers cette cible. Partagé par les entités concernées, métiers comme SI, le document de référence fournit un cadre aux projets informatiques.

Les compétences de compréhension et d’analyse des enjeux stratégiques, des besoins métiers et de l’existant informatique, ainsi que la capacité de Fontaine Consultants à accompagner le management dans ses réflexions en rupture de la vie courante puis de converger vers une cible partagée, représentent autant de facteurs clés de succès indispensables à la réussite d’une telle démarche.

« La contribution de Fontaine Consultants est intéressante à plusieurs titres : une méthodologie maîtrisée sur l’ensemble de la démarche, l’apport des meilleures pratiques en architecture de système d’information, et enfin une formalisation précise de notre vision ». - Daniel Zamparini, Directeur des systèmes d’information.

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