Positionner la DSI au cœur des enjeux groupe

Un virage stratégique marqué par une ré-organisation

Afin de répondre aux multiples enjeux d'une urbanisation mondiale dans un environnement extrêmement compétitif, le Groupe Lafarge a mis en place une stratégie basée sur deux leviers de croissance : l'innovation et la performance. Le Groupe a ainsi adopté une organisation recentrée sur les pays gérant l'ensemble des métiers du Groupe. 

Le SI, un levier différenciant pour le groupe ? 

Dans ce contexte en évolution, la DGA Performance et la DSI ont mandaté Fontaine Consultants pour procéder à une revue critique des initiatives, projets et organisations SI afin :

  • de s'assurer que les plans de transformation du Groupe bénéficieraient utilement des leviers qu'apporte le SI ;
  • d'identifier les pistes d'amélioration de la fonction informatique et de ses interfaces avec les directions métiers et le management des pays en terme d'organisation, de gouvernance et de programmes SI ;
  • d'améliorer la compréhension par le Comex Groupe de la contribution du SI aux objectifs stratégiques pour 2015.

Un ré-alignement du SI et de la fonction informatique partagé au plus haut niveau

Suite aux recommandations, les priorités revues des grands programmes, les modalités rénovées de gouvernance ainsi que les scénarios budgétaires associés ont été partagés avec le Comité Exécutif du Groupe puis avec le management de la DSI lors d'un séminaire « au vert ».

Lors de ce dernier, l'animation d'ateliers a permis d'accélérer l'appropriation des recommandations ainsi que l'identification de pistes de mise en oeuvre opérationnelle.

 

« L’approche structurée et de niveau managérial proposée par Fontaine Consultants a permis une prise de conscience par les membres du COMEX et un challenge positif de la DSI. »

Guillaume Roux, DGA Performance jusqu'en Septembre 2013 puis DGA Opérations

Jean-Marc Chicco, DSI du Groupe LAFARGE

Client:

Secteur(s) d'activité: