Définir un SI partagé, au service du rapprochement des mutuelles d’ISTYA

Créé en mai 2011, le groupe Istya a pour objectif de faire face à une pression économique et un environnement concurrentiel croissant, notamment en raison de nouvelles contraintes réglementaires.                                   


Vers une mutualisation du S.I.

Les Présidents et Directeurs Généraux des mutuelles du Groupe Istya (MAEE, MCDef, MGEN, MGEFI, MGET, MNT) ont engagé une réflexion sur la stratégie d'Istya en matière de systèmes d'information, afin de soutenir les besoins d'évolution de leurs métiers, et d'identifier des opportunités de mutualisation :

  • développement de nouvelles offres ;
  • dématérialisation ;
  • gestion du risque santé (prévention et accompagnement thérapeutique) ;
  • mise en place de centres de gestion partagés sur le Back Office et sur le Front Office.


L'émergence d'une cible partagée

Fontaine Consultants a réalisé une étude stratégique personnalisée pour le groupe Istya qui a permis de partager une vision commune des domaines métiers et des briques SI à mutualiser. 

Dans un second temps, Fontaine Consultants s'est attaché à définir la cible fonctionnelle et applicative sur chacune des briques SI, puis à construire une feuille de route partagée pour la mise en place de cette cible (priorités, principaux jalons et investissements à réaliser).

«  Le travail d'excellente qualité de Fontaine Consultants a permis aux Directeurs Généraux d'Istya de se positionner sur plusieurs sujets essentiels à l'atteinte des ambitions du Groupe. Au-delà de la construction d'une vision cible partagée des systèmes d'information à 4-5 ans, la démarche a également été l'occasion de converger sur la définition des enjeux métiers d'Istya. »

Didier Quercioli, Administrateur national délégué MGEN chargé des SI et de la veille technologique, Président de Chorégie

Client:

Secteur(s) d'activité: