Mise en oeuvre du Cloud Privé Groupe

Groupe énergétique international, Total est présent dans plus de 130 pays et emploie environ 95 000 collaborateurs. Le groupe Total est le cinquième groupe pétrolier intégré coté dans le monde. Total exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers).
Cette diversité d’activités et l’historique de construction du groupe (cession/acquisition/ fusion) a abouti à une répartition hétérogène des infrastructures IT dans le monde. Dans ce cadre, l’objectif du programme AUDACE (Aménagement et Urbanisation des DAtaCEnters) est de débuter la consolidation des datacenters du groupe sur un nombre restreint de sites tout en homogénéisant et standardisant les environnements matériels et applicatifs.

Le programme répond ainsi à quatre enjeux majeurs :

  • Garantir le niveau de disponibilité du SI, notamment en tendant vers une disponibilité de 100% pour les applications les plus critiques,
  • Faire de l’infrastructure un levier de performance pour le Groupe Total grâce à des technologies à l’état de l’art (densification / virtualisation) : optimisation des coûts, flexibilité et célérité lors du déploiement de nouveaux services ;
  • Supporter la croissance des usages et du Groupe Total en anticipant les futurs besoins d’utilisation des Datacenters (le dimensionnement du Datacenter est construit sur la base d’un accroissement constaté du parc informatique en moyenne de 7% par an sur les 4 dernières années) ;
  • Réduire l’impact environnemental du SI notamment en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, tout réduisant les risques (électrique, climatique, etc.).

Cette consolidation s’accompagne de la conception d’offres de service qui privilégient l’abstraction des infrastructures au bénéfice d’une offre « à la demande » de type Cloud Privé (IaaS et PaaS).
L’offre de service s’appuie sur :

  • La modernisation du réseau permettant d’appliquer des règles de cloisonnement de sécurité claires et partagées ;
  • La standardisation des socles serveurs, de stockage, de sauvegarde ainsi que les socles middlewares ;
  • L’industrialisation des moyens d’administration et de supervision.

Présent depuis 2008 sur les grands projets de transformation IT et l’animation de la fonction architecture du Groupe TOTAL, Fontaine Consultants a accompagné la direction du programme AUDACE dans la définition puis la communication des architectures cibles des infrastructures techniques sous-jacentes à la construction du Datacenter.

En particulier, Fontaine Consultants est intervenu dans :

  • la production d’une synthèse vulgarisée de l’architecture du Datacenter afin d’assurer une appropriation et compréhension des évolutions par les différentes populations IT (management, chefs de projets applicatifs, équipe opérationnelle),
  • la conception d’arbres d’aide à la décision afin d’orienter les choix d’architecture en respect des nouveaux principes, et en mobilisant les différents experts du Groupe (sécurité, exploitant, ingénieur produit, …).

« Fontaine Consultants nous a apporté sa compétence dans l’exercice de simplification et de synthèse et son expertise sur le domaine de l’infrastructure pour faciliter la communication de ces sujets complexes aux équipes IT du Groupe. Fontaine Consultants dispose également d’une qualité unique dans sa capacité à faire converger des experts sur des problématiques transverses »
D. Saint Jalmes, Directeur du Programme AUDACE.

Client:

Secteur(s) d'activité: