Construire le plan stratégique des infrastructures partagées

Des services partagés pour l'ensemble du groupe

La diversité d'activités et l'historique de construction du Groupe (cessions/acquisitions) ont conduit à une répartition hétérogène des infrastructures techniques dans le monde. Ces dernières se sont rationalisées au cours du temps avec l'émergence progressive de services communs et partagés autour du réseau, du poste de travail et des socles serveur.

La DSI des services partagés (DISP) a pour objectif de piloter et d'opérer ces services communs portés à l'échelle du Groupe. 

 

Des évolutions des usages et des technologies

Compte-tenu de son contexte, Total fait face à de nombreux enjeux dans le domaine des infrastructures :

Intégrer les innovations technologiques (convergence des outils de communication, virtualisation, cloud, etc.) et les nouveaux modèles économiques liés au cloud,

Répondre aux nouveaux risques de sécurité comme le cyber terrorisme, 

Segmenter les offres pour répondre à la réalité des besoins des filiales au niveau international,

Optimiser les coûts tout en augmentant l'efficacité,

Prendre en compte les nouveaux usages (mobilité, collaboration, etc.) et disposer d'un « coup d'avance » dans le numérique.

 

Une démarche pour anticiper et prioriser les chantiers

Fontaine Consultants a mobilisé les équipes de la DSI des Services Partagés pour définir la vision cible des services partagés à 3 ans, intégrant ruptures technologiques et évolution des usages. 

L'identification des projets prioritaires et des activités permettant d'atteindre cette cible a permis d'optimiser l'activité de la DISP pour la renforcer dans son rôle de partenaire et de force de proposition auprès des métiers du Groupe.

 

 

« Fontaine Consultants a réussi à faire émerger des idées en rupture grâce à la mise en place d'une démarche participative, tout en structurant les résultats de manière à faciliter les arbitrages des chantiers. »

 

Dominique PARDO, Directeur de la Direction Informatique des Services Partagés

Client:

Secteur(s) d'activité: