Plan directeur SI du groupe APRIL

Créé en 1988, APRIL est un courtier multi-spécialiste présent dans le monde entier. Il propose des prestations en assurance santé, prévoyance et dommages, destinées aux particuliers, aux professionnels (TNS), aux entreprises et aux collectivités. Afin d’améliorer encore son efficacité globale, APRIL, qui était composé de près de 70 sociétés opérationnelles à fin 2009, est désormais engagé, depuis 2011, dans une stratégie de « convergence ». La stratégie de croissance et de convergence du Groupe vise à :

  • recentrer l’activité sur le courtage pour renforcer les positions du Groupe ;
  • promouvoir la croissance interne par le regroupement d’activités au sein d’une même société, avec pour objectif d’atteindre une taille critique minimum pour chaque entité ;
  • gagner en efficacité opérationnelle grâce à la mutualisation de fonctions support et la mise en place de synergies entre sociétés du groupe ;
  • consolider l’activité pour mieux connaître et servir le client dans une stratégie multi canal et multi produit (offre de global protection sous forme de packaging de produits).

Dans ce contexte, le système d’information joue un rôle clé dans la transformation du Groupe (renforcement d’APRIL au travers d’une marque unique tout en conservant une stratégie de multi-spécialiste de niches, renforcement de la distribution directe, développement à l’international, etc.), l’enrichissement des offres et le positionnement sur de nouveaux business, la collaboration avec les tiers qui ne peut que se renforcer (porteurs de risques, fournisseurs de services, ...), l’efficacité opérationnelle des activités au travers de la qualité de service et le respect des exigences réglementaires (Solvency II).

Le plan directeur des systèmes d’informations, conduit en 2011 et approuvé début 2012 par le conseil d’administration, a permis, pour la première fois, de poser les bases formalisées et partagées par l’ensemble des dirigeants de la stratégie de croissance du Groupe en termes métiers, en identifiant les grands impacts sur le système d’information. L’architecture fonctionnelle cible pour un système d’information convergent a ainsi été définie. 

Les programmes majeurs de transformation de la situation actuelle, où les applications étaient hétérogènes, vers la situation cible ont été identifiés et seront lancés en 2012 et progressivement sur les années suivantes.

 

« Le travail de Fontaine Consultants a été déterminant pour nous aider à concrétiser les idées, pour rendre notre stratégie de transformation intelligible par le management et pour nous challenger sur la gouvernance requise pour opérer les transformations ».

P. Ganansia, DTSI Groupe.

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