Schéma Directeur de l'Ingénierie et des SI de France Télévisions

Un contexte de réforme structurelle… 

La réforme structurelle de 2009 a donné lieu à un rapprochement des chaînes du groupe France Télévisions et ainsi à une fusion des directions informatiques et des directions techniques des chaînes. En 2014, la mise en œuvre de la convergence arrivant presque à terme, la direction de l’ingénierie et des systèmes d’information (ISI) de France Télévisions a souhaité conduire une démarche de schéma directeur afin de se projeter dans les 3 à 4 années à venir et identifier les priorités du groupe à l’issue du rapprochement. 

…nécessitant l’apport d’une expertise en SDSI …

Dans ce cadre, Fontaine Consultants a apporté son expertise et son expérience dans l’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information, tant au niveau méthodologie (pour faire co-construire la cible par le CODIR d’ISI et les métiers) que sur le fond pour imaginer les choix d’architectures, les choix industriels, la gouvernance et les modalités de sourcing pour le futur.

… qui a permis d’élaborer le document structurant de la stratégie SI de France Télévisions.

En forte collaboration avec l’équipe du CODIR ISI, l’intervention de Fontaine Consultants a permis d’aboutir à la publication d’un « Book SD-ISI 2016 », comprenant la synthèse des constats et l’identification des transformations SI majeures. Le book est un document de niveau managérial adressé tant aux business qu’aux responsables informatiques.

 

« L’approche méthodologique et l’expertise de fontaine Consultants a permis d’établir et partager un bilan et une cible, et de penser la trajectoire à travers les leviers technologiques». 

Philippe Rouaud, Directeur de l’Ingénierie et des Systèmes d’Information de France Télévisions

 

Philippe Rouaud a livré sa vision du Schéma Directeur dans notre lettre d’août 2015.

Client:

Secteur(s) d'activité: