NOUVEAU SI ET HARMONISATION DES PRATIQUES

FONGECIF

Dans un contexte économiquement difficile, le secteur de la formation professionnelle continue (FPC) est un secteur clé pour sécuriser les parcours professionnels des salariés. L’enjeu majeur du secteur est d’orienter l’action des différents opérateurs (OPCA, OPACIF) auprès des populations cibles en suivant les priorités définies par les partenaires sociaux tout en se coordonnant avec l’action en direction des demandeurs d’emploi.

Les Fongecif en tant qu’OPACIF, Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation, contribuent fortement à la mise en œuvre de cette politique. Ces organismes paritaires régionaux accompagnent et financent les salariés dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, avec comme principal dispositif le congé individuel de formation (CIF). Les Fongecif sont ainsi des acteurs majeurs dans les transitions professionnelles des salariés.

Les Fongecif collectent les fonds auprès des entreprises et développent des co-financements. Ils collectent plus de 800 M€, dont plus de 30% pour le seul Fongecif Île-de-France. Chaque année, le Fongecif Ile-de-France conseillent environ 80 000 salariés et financent près de 18 000 demandes de financement dans plus de 5 000 organismes de formation.

Vers le numérique et la dématérialisation

En plus de la rationalisation des dépenses de fonctionnement auxquelles ils se sont engagés envers l’Etat, le Fongecif Ile-de-France doit aujourd’hui faire face à quatre défis majeurs :

  • L’outillage nécessaire du métier de l’accompagnement des salariés, plaçant le salarié au centre des échanges avec notamment la création d’une offre de service « multicanal » (physique, téléphonique, et internet), interactive et cohérente.
  • La dématérialisation complète des dispositifs de financement et des échanges administratifs avec les salariés, prestataires de formation et entreprises.
  • L’harmonisation des pratiques et le partage à l’échelle nationale entre les Fongecif.
  • L’obsolescence et l’atteinte des limites techniques de son SI existant.

 

Depuis fin 2011, Fontaine Consultants accompagne le Fongecif Ile-de-France dans cette ambitieuse transformation numérique, ce qui s’est traduit par :

  • La définition dun schéma directeur des systèmes dinformation (SDSI), aligné avec les priorités du plan stratégique de l’organisme.
  • La conduite de la sélection dun partenaire qui s’est déroulée en deux étapes, un appel à candidatures auprès d’éditeurs de progiciel et sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), puis la réalisation de l’appel d’offres sur un panel de fournisseurs clairement identifiés et la constitution du dossier de décision.
  • L’étude de faisabilité du partenariat de 3 Fongecif. Cette étude a abouti à la faisabilité du projet en identifiant les écarts fonctionnels à traiter, les principes techniques à mettre en œuvre, le dimensionnement économique du projet, la structure juridique et une gouvernance prenant en compte les spécificités du paritarisme.
  • La conduite dune démarche dharmonisation et doptimisation des pratiques et des processusmétier à l’échelle du Fongecif Ile-de-France puis des 3 Fongecif, pour :
    • Optimiser le fonctionnement interne des organismes tout en rendant un meilleur service aux salariés, notamment grâce à la dématérialisation.
    • Mieux préparer la mise en œuvre du nouveau SI, en identifiant les éléments nominaux à industrialiser, simplifier et harmoniser.

Cette démarche a ensuite évoluée en une dynamique d’amélioration continue.

" Fontaine Consultants nous a permis de lancer cette transformation en apportant à la fois une forte expertise et une vision de la transformation de notre SI. Ces équipes ont su s'adapter à notre environnement et maintenir une véritable dynamique d'appropriation par les équipes opérationnelles tout au long de cette démarche. " 

Laurent NAHON, Directeur Général du Fongecif Île-de-France

Client:

Secteur(s) d'activité: