CONDUITE DU CHANGEMENT DU CENTRE DE ROUEN

Un enjeu de transformation au niveau national

Le schéma directeur des systèmes d'information de la CNAMTS a prévu de confier aux centres de traitement informatique régionaux des missions nationales de centres de services, chacun d’entre eux devant se spécialiser sur une fonction du Système d’information. Le CTI NPNP, historiquement centre d’exploitation pour tous les organismes de la zone Nord – Pas de Calais – Normandie – Picardie (près d’une vingtaine), s’est vu confier le rôle de centre de service national pour l’Informationnel et la Gestion Électronique des Documents (GED).

La volonté de préparer la transition

Le CTI NPNP a souhaité préparer cette transition avec l’assistance de Fontaine Consultants, qui avait déjà réalisé la pré-figuration du schéma directeur des SI de la CNAMTS. 

Fort de son expertise et de son expérience, et conscient de la pluralité des aspects amenés à évoluer, Fontaine Consultants a proposé une démarche complète d’assistance, intégrant la composante essentielle de conduite du changement. Des moyens adaptés et intégrés au cours de la mission ont été mis en place dans un modèle participatif et convergent. 

Des résultats concrets et partagés

L'intervention de Fontaine Consultants a livré quatre dossiers, formalisant les dimensions fondamentales du futur centre de services INFOGED :

  • L’offre de services GED et Informationnel qui intègre le catalogue des services et la gouvernance cible,
  • La cartographie des processus du centre de services dans la cible,
  • Le plan d’organisation et la feuille de route pour la transition,
  • Un plan de communication à usage managérial.

 

Grâce à un pilotage efficace et à l’intervention d’experts ouverts au dialogue, Fontaine Consultants a eu un rôle clé dans l’élaboration des différents livrables :

  • synthèse et partage des objectifs avec l’ensemble des acteurs concernés,
  • force de proposition aux équipes sur les trois composantes clés : GED, Informationnel et RH,
  • animation de la démarche et de la cohérence entre les différents chantiers.

 

" L'intervention de Fontaine a été déterminante pour mobiliser le personnel du centre et pour donner de la visibilité au niveau national. À l'aide d'une méthode maîtrisée sur l'ensemble de la démarche, le conseil de Fontaine Consultants a produit des résultats concrets et de qualité, facilitant une synergie entre les équipes et une transparence sur l'avenir du centre". 

Eric Onado, directeur du centre INFOGED

Client:

Secteur(s) d'activité: