SCHÉMA DIRECTEUR DES SI de CHORÉGIE

Un groupement au cœur des problématiques métier de ses partenaires : Chorégie est un groupement  de mutualisation des moyens informatiques de ses partenaires (mutuelles MGEN, MFP Services et LMDE). Après un premier palier important de mutualisation du Régime Obligatoire (RO) et régime complémentaire (RC), les partenaires étudient les synergies nécessaires pour la performance plus globale de leurs systèmes d’information. Les évolutions induites par les stratégies de rapprochement des mutuelles partenaires (par exemple ISTYA), ainsi que les transformations plus générales de la sphère santé (CNAMTS) et de l’Administration (ONP), sont des facteurs de changement importants qu’il devient indispensable d’intégrer en amont des transformations du SI. Dans ce contexte, Chorégie a souhaité formaliser son schéma directeur et se doter ainsi d’un outil de pilotage pour mener en cohérence les chantiers d’évolution des SI.

Un accompagnement étape par étape

Fontaine Consultants a adapté sa démarche habituelle de SDSI au contexte complexe de Chorégie. Une première étude « d’orientations pour le schéma directeur des systèmes d’information » a permis en 2011 de rencontrer chacun des partenaires pour s’accorder sur des priorités d’évolution partagées, en particulier :

  • Accompagner le développement d’une offre innovante, diversifiée et dynamique,
  • Supporter la transformation de la relation avec l’adhérent et l’assuré social,
  • Améliorer l’efficience du gestionnaire et supporter la transformation de son activité métier,
  • Améliorer la gestion de la relation avec le professionnel de santé et supporter sa transformation.

Dans un second temps, des travaux ont été menés en 2011-2012 avec le groupement Chorégie pour proposer une définition de l’architecture fonctionnelle cible du SI capable de supporter ces orientations. 

Enfin, Fontaine Consultants a aidé Chorégie à pérenniser ces travaux, notamment en communiquant sur le SDSI et en organisant un séminaire sur les priorités entre les projets à mettre en œuvre. Ainsi, chacun des directeurs de projet fait référence au SDSI Chorégie pour la justification de ses projets au plan budgétaire.

" L'objecitf du SDSI est de construire une vision de l'évolution des Systèmes d'information à 4-5 ans qui soit partagée avec l'ensemble des parties prenantes (Directions Générales des partenaires, Directions Métiers et Maîtrises d'Ouvrage, Chorégie), ainsi qu'à inscrire in fine les principaux chantiers SI à mettre en oeuvre pour converger vers cette cible. Je compte beaucoup sur la mobilisation de chacun pour promouvoir ce travail et en faire un cadre de référence auquel chacun peut se rattacher".  

Gerard RUSSEIL, Directeur Général de Chorégie

Client:

Secteur(s) d'activité: