REFONTE DES PROCESSUS DU RECOUVREMENT

LA CAFAT est la Caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre de la refonte du système d’information de sa Branche recouvrement, la CAFAT a souhaité mettre en œuvre une démarche de refonte des processus afin, d’une part, de concevoir et modéliser les processus cibles du recouvrement, d’autre part d’assurer un transfert de compétences à la CAFAT en termes de refonte et de modélisation de processus.

La mission s’est structurée autour de deux phases :

  • Une phase de cadrage visant à définir le périmètre de la démarche, les axes devant structurer la refonte des processus du recouvrement et les modalités de la phase de conception et de modélisation. Pour réaliser cette phase, plus de 18 entretiens avec des responsables métiers ont été réalisés ainsi que des réunions avec des cotisants du secteur public et privé et des organismes en lien avec la CAFAT.
  • Une phase de conception et de modélisation. Cette phase s’est basée sur une trentaine d’ateliers réunissant des référents métier de la Branche recouvrement et de l’Agence comptable.

Pour la durée de la démarche, une équipe projet dédiée a été constituée (2 représentants de la Branche recouvrement, 2 personnes de la DSI ainsi que l’équipe Fontaine Consultants). Cette équipe a élaboré en amont des ateliers des ébauches des processus cibles puis a pris en charge l’animation des ateliers et les modélisations dans l’outil retenu.

 La démarche a permis de concevoir les processus cibles du recouvrement (plus de cinquante processus), en un temps limité (3 mois), dans le cadre d’une démarche collaborative (une quarantaine de contributeurs dont la moitié fortement mobilisés,) et de les formaliser de manière structurée (au format BPMN dans un outil de modélisation) constituant une entrée majeure pour les travaux de refonte du SI. La démarche a également permis de faire monter en compétences les personnels de la CAFAT sur la conception et la modélisation de processus et de faciliter l’appropriation des processus cibles du recouvrement.

Ces travaux ont conduit à la production d’un document détaillant les axes structurants de la refonte, les modélisations des processus cibles au format BPMN ainsi qu’une documentation les accompagnant. Un guide de bonnes pratiques de modélisation incluant des éléments de conception, de modélisation BPMN et d’animation des ateliers a également été produit.



" La contribution de Fontaine Consultants a été déterminante pour initier la refonte du SI Recouvrement de la CAFAT. L'expertise déployée par le cabinet, sa connaissance du domaine du recouvrement, l'engagement de ses intervenants ont permis dans des délais très serrés le recensement des axes structurants, la modélisation des processus cibles ainsi qu'un transfert de compétences sur l'outil choisi par la Caisse."

Michel Jacquier, Directeur de la Branche Recouvrement, Budget et Affaires Générales, CAFAT

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