MODERNISATION SI ET TELECOM DES SAMUS CENTRE 15

Un contexte « urgent » répondant à des exigences sociétales : Le système d’information et de télécommunication constitue pour chaque SAMU un composant vital dont la qualité conditionne le service rendu aux patients et à la collectivité. Cette activité s’appuie actuellement sur les ressources techniques et logistiques des CHU auxquels les SAMU sont généralement rattachés. Il en résulte une hétérogénéité des systèmes d’informations dont certains sont anciens et sous-dimensionnés. Il en résulte le fait de ne pouvoir garantir, sur l’ensemble du territoire, l’égalité d’accès à une réponse médicale d‘urgence adaptée.

 

Le besoin de définir une réponse crédible

À la demande de la DGOS, l’ASIP Santé a lancé en 2012 une étude ayant pour objectif la définition d’une cible pour la modernisation des système d’information et télécommunication des SAMU de France. Cette cible doit permettre aux 101 centres de régulation et de réception des appels d’urgences de bénéficier d’un système d’information de qualité en situation nominale et adaptable à toute situation d’exception relevant de la gestion de crise.

 

Il s’agissait notamment de préciser les dysfonctionnements actuels et de construire des scénarios crédibles de modernisation sur la base des besoins réels remontés par des responsables de SAMU.

 

L’ASIP Santé a souhaité confier cette mission à Fontaine Consultants, qui avait réalisé en 2009 l’audit des infrastructures de télécommunication des Centres 15 afin de s’assurer de leur capacité à répondre à l’ensemble des demandes téléphoniques qui leur seraient adressées en cas de pandémie.

 

Un scénario cible ambitieux mais nécessaire

Fontaine Consultants a contribué à la construction de trois scénarios permettant de modifier les systèmes d’information des SAMU

 

L’ensemble de ces scénarios a été formalisé dans un rapport et une analyse comparative a été réalisée sur la base de critères de choix objectifs. Cette analyse a permis de sélectionner le scénario préconisant un système cible s’appuyant sur une infrastructure mutualisée et des services de type SaaS qui soient accessibles à tout SAMU dans des conditions compétitives tant sur le plan économique et que sur la qualité des services délivrés.

 

L’intervention de Fontaine Consultants a permis d’aboutir à une architecture fonctionnelle des besoins d’un SAMU et à une cible technique permettant de préciser la faisabilité de la solution. Fontaine Consultants a su fournir les éléments permettant une prise de décision au niveau ministériel en définissant une feuille de route à 10 ans de l’implémentation de cette solution et de son déploiement sur tout le territoire mais aussi en construisant le budget prévisionnel ainsi que le cadencement des investissements à prévoir et les économies réalisées sur toute la durée du projet.

 

" Fontaine Consultants a réussi à animer les parties prenantes de la démarche pour arriver à un consensus sur la cible optimale en termes de SI des SAMU de France. Fontaine Consultants a su aussi apporter sa propre valeur ajoutée permettant de proposer une solution à la fois innovation et particulièrement en ligne avec les métiers et les objectifs des SAMU".

Jean-Yves Robin, Directeur Général de l’ASIP Santé

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