accompagner la régionalisation des urssaf

Un programme national d’envergure, finalisé avec succès au 1er janvier 2014

La Branche Recouvrement, pilotée par l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), est en charge du recouvrement des cotisations pour le compte des différentes branches du régime général de Sécurité 

Sociale (Maladie, Retraite et Allocations Familiales). Dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Gestion conclue avec l’État sur la période 2010-2013, le programme de régionalisation des URSSAF a été lancé afin de mettre en place un échelon rénové de pilotage et de décision. 

La régionalisation des URSSAF, une évolution organisationnelle majeure avec de nombreux impacts SI

Si la régionalisation a constitué une évolution majeure en termes d’organisation pour la Branche, elle a également nécessité de nombreux travaux afin de fusionner les bases départementales et de faire évoluer le SI pour un fonctionnement en mode régional. Ce volet SI a exigé la coordination d’environ 200 acteurs, que ce soit dans les URSSAF, les centres informatiques, les maîtrises d’œuvre ou les directions métier (réseau, agence comptable, communication...), durant chacune des trois vagues annuelles de régionalisation.

Un accompagnement sur mesure contribuant au succès de la création des URSSAF régionales

Fontaine Consultants a accompagné le pilotage du volet SI de la régionalisation, de mi-2011 à début 2014. Cet accompagnement a tout d’abord permis une sécurisation rapide de la vague 1, puis a rendu possible un déroulement maîtrisé des autres vagues, grâce à un dispositif de pilotage et de coordination industriel, affiné au fil du temps et des retours d’expérience.

Fontaine Consultants a ainsi été un acteur de premier plan dans la réussite de ces 3 vagues de régionalisation, programme à très fort enjeu et à haute visibilité pour la Branche Recouvrement.

  

« L’équipe Fontaine Consultants a su se faire reconnaître de l’ensemble de la Branche comme un acteur fiable et pertinent qui a réussi à entretenir la synergie entre toutes les parties prenantes. La capacité de l’équipe à identifier en amont les risques, notamment via une compréhension fine des problèmes, a assuré une sécurisation du programme tout en offrant une visibilité constante à la Direction de la Branche. »

Guy Mercier, Pilote du volet SI du programme de Régionalisation

Client:

Secteur(s) d'activité: