Publications

Lettres

LE SCHÉMA DIRECTEUR SI DANS UN MONDE PLUS DIGITAL : EST-CE HAS BEEN OU PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE ?

LE SCHÉMA DIRECTEUR SI DANS UN MONDE PLUS DIGITAL

Edito

D’aucuns pensent que les schémas directeurs SI sont moins prioritaires ou moins nécessaires avec la révolution digitale qui est en cours, quand d'autres le considèrent toujours comme nécessaire. Peut-être doit-il simplement changer de forme ?

Nous avons souhaité apporter notre vision de ce débat et l’enrichir du point de vue de deux DSI dont les entreprises sont au cœur d’une transformation digitale majeure : Olivier Beaurepaire, DSI Gares&Connexions pour la SNCF et Philippe Rouaud, DSI de France Télévisions.

Bonne lecture !

David GELRUBIN - Président

La parole à David GELRUBIN

Schéma directeur du SI, Plan stratégique SI, Plan numérique, Vision fonctionnelle de l’architecture SI, « IT and business master plan »... Les noms sont différents mais l’ambition reste la même : tirer pleinement parti du SI dans la transformation de l’entreprise amplifiée par l’essor du numérique.

Existe-t-il une méthode Fontaine Consultants pour accompagner la construction de cette vision ?

En fait, il n’y a jamais eu une unique méthode s’appliquant de manière uniforme. Fontaine Consultants a plus de 60 réalisations de schéma directeur à son actif (y compris pour les SI les plus complexes comme ceux d’Orange ou celui de la Cnamts) ; ce savoir-faire nous a permis de formaliser une abstraction générique de ce qu’est un schéma directeur.

Retrouvez l'intégralité de la réflexion de Fontaine Consultants dans la rubrique le "dossier du mois".