Publications

Lettres

LES 7 RÉSOLUTIONS DES ÉQUIPES SI POUR 2020

LES 7 COMMANDEMENTS DES ÉQUIPES SI POUR AFFRONTER LA 4e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Edito

Personne ne peut plus rester immobile face au tsunami numérique qui transforme nos économies. 

On parle même d’« uberisation » de la société... Avant cela, l’industrie de la production culturelle s’était fait « naspteriser », puis « youtubiser » et plus récemment « netflixiser » ; l’industrie aéronautique et ferroviaire attaquée par la « BlaBlaCarisation » du transport, celle du tourisme étant « airbnbisée »...

 

De grands patrons du CAC 40 font donc une sorte de « coming-out » devant la presse, dévoilant leur stratégie digitale avec la volonté de dire aux analystes financiers qu’ils sont sur le coup, aux clients que leurs marques seront plus attentives et aux équipes internes qu’il est temps de bouger !

 

À notre tour, nous avons voulu décrypter ces impacts et proposer notre recette du succès pour les équipes de la DSI.

 

Bonne lecture !

Thibaut MIDON - Directeur Général de Fontaine Consultants

La parole à David GELRUBIN

UNE 4e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EST-ELLE VRAIMENT EN MARCHE ?

Au refrain régulier de la Petite poucette de Michel Serres, de la Troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, de L’âge de la multitude d’Henri Verdier, nous voyons le management de nos grandes entreprises clientes prendre conscience de l’impératif de la transformation.

Nous-mêmes en sommes des promoteurs : depuis toujours dans le cadre de réflexion stratégique sur l’usage des TIC, nous forgeons le SI en une arme de compétition pour développer la relation client, transformer la supply chain, rendre les offres plus modulaires et avec un meilleur Time-To-Market (TTM), permettre des circuits d’échanges plus collaboratifs et plus fluides.

Ces derniers mois, l’appétence pour des réflexions de ce type a encore grandi d’un cran. À titre d’exemple, ces quatre derniers mois, nous avons animé des comités de direction d’au moins six grandes DSI du CAC 40 pour faire partager notre vision de l’Industrie 4.0 ; nous sommes intervenus au sein de conseils d’administration pour des organisations publiques ou des entreprises « MidCaps » sur ces mêmes thèmes.

Alors oui, la révolution est clairement en marche.

Retrouvez l'intégralité de la réflexion de Fontaine Consultants dans la rubrique le "dossier du mois".