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FOCUS SUR LE MARKETING DE LA DSI

Mettre en œuvre une démarche marketing de la DSI : c'est du S.P.O.R.T. !

Edito

Faire du marketing de la DSI ? Vendre à un client interne ? Est-ce encore une invention de la DSI des grandes organisations pour justifier de sa position et de ses activités ? Faut-il encore s’intéresser au client interne à une époque où la priorité est le client final ?

S’il est indéniable que les techniques managériales se répandent aux fonctions support, il est remarquable de constater que le marketing  des services IT et numériques permettent de professionnaliser la fonction informatique et de la rendre compétitive. Au delà, c’est la prise de conscience individuelle des utilisateurs qui permet l’usage de l’informatique au juste nécessaire et dans les domaines où elle est la plus productive !

Vous le constaterez à la lecture de cette nouvelle parution, en souhaitant qu’elle vous sera utile ; cette transition vers un professionnalisme plus grand ne se fera pas en un jour … on peut même dire que cela sera « SPORT » !

David GELRUBIN - Président de Fontaine Consultants

La parole à Florent Jekot

Le marketing de la DSI n’est plus un effet de mode. Il s’est construit historiquement selon deux axes :
- L’application d’un « marketing de projet », activité souvent intégrée à la conduite de changement de grands projets de transformation métier ;
- La mutation progressive de la DSI via la généralisation de démarches processus (ISO) ou encore la mise en place de référentiels de pratiques externes (ITIL) visant à la professionnalisation de sa fonction.

A minima, la démarche présuppose de s’être interrogé sur sa cible et son avenir, soit la définition d’un marketing stratégique au niveau de la DSI en trois étapes :
Étape n°1 : Se mettre en condition ;
Étape n°2 : Connaître les règles du jeu ;
Étape n°3 : Se préparer à la compétition.

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