Publications

Lettres

Le CLOUD

Le CLOUD : OPPORTUNITÉ OU INTOX ?

Edito

Par ce titre un peu provocateur, nous posons la question de la distance qu’il existe entre les discours des fournisseurs, de la presse et des analystes de toute sorte, et la réalité vécue dans les grandes entreprises que nous côtoyons. Bien sûr, le Cloud y est présent, ne serait-ce que pour des raisons d’image et d’actions opportunistes. Une tendance est aussi à rebaptiser un peu rapidement un plan d’action de consolidation de datacenter associé avec une virtualisation des serveurs en... « Cloud Privé » ! Certes, ces plans sont souvent nécessaires et profitables, mais ils sont encore assez loin des fondamentaux du Cloud Computing.

Nous avons donc cherché à comprendre les freins qui se cachent derrière l’adoption encore timide des différentes solutions associées au concept de « l’informatique en nuage ». Et comme vous le verrez, ces barrières sont en train de tomber !

Je vous souhaite une très bonne lecture.

David GELRUBIN - Président

La parole à JULIEN RAMAKICHENIN

Des opportunités considérables, mais...

Grâce à cette « commoditisation » de l’IT, les opportunités sont nombreuses (on ne rappellera ici que les titres des avantages du Cloud Computing) : coût extrêmement bas, flexibilité, scalabilité et même élasticité, gestion « on demand », déploiement immédiat sur de très grands volumes, disponibilité, logique purement « opex » (« you pay just what you need !»). Tous ces arguments, et bien d’autres, sont avancés en permanence par les acteurs — anciens ou nouveaux — du Cloud. Malgré toutes ses promesses, ce marché peine pourtant à faire son chemin dans les grandes entreprises.
Certains diront que cela provient de la frilosité légendaire des DSI pour les nouvelles technologies! Mais les freins sont bien réels et demandent une attention particulière si une entreprise veut profiter du « graal » Cloud.
Alors quels sont ces freins et les moyens de les gérer ?