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Lettres

Centre de services partagés informatique

Etude de maturité d'un CSP

Edito

Centre de Services Partagés ? Le sujet n’est pas neuf : Fontaine Consultants y a consacré l’une de ses premières « lettres » en 2003. Pourtant, il est resté d’actualité ces trois dernières années : création de nouveaux CSP, extension de certains aux data centers, etc... De plus en plus de directions générales y réfléchissent pour des raisons de coûts, pour que les équipes travaillent mieux ensemble ou simplement pour s’adapter à un environnement en transformation rapide. Cette opportunité est souvent un galop d’essai : après l’informatique, on peut aborder les RH ou la finance.

Avec le recul, les benchmarks et les travaux que nous avons menés sur ce thème révèlent des caractéristiques communes et surtout des trajectoires de maturation similaires. Je vous propose donc de partager notre analyse, enrichie par l’expérience opérationnelle de Jean-Marc Cerles à Alcan - Rio Tinto puis à Veolia Environnement.

J’espère que ces quelques éclairages seront utiles à votre réflexion.

Bernard MAZOYER - Directeur Général

La parole à Christophe Bailly-Maître

Dans la plupart des cas, la transformation est à la fois portée par une volonté stratégique long terme Groupe qui permet synergies et transversalité entre métiers, et justifiée par des besoins à court terme d’économies ou d’amélioration de la qualité de service. Elle peut aussi être amenée lors de grands événements business (changement de business model, crise, fusion/acquisition…) qui sont des leviers puissants de convergence et d’alignement des différentes parties prenantes. Dans tous les cas, la recherche de réduction des coûts, surtout en période de crise, constitue un objectif évident.