Carrières

Témoignages d'anciens

"Un « OVNI » dans le monde du conseil" - Kristian

Après 2 années durant lesquelles j’ai travaillé dans le domaine bancaire pour BNP Paribas Corporate and Investment Banking, j’ai rejoint Fontaine Consultants durant 3 années.
J’ai ensuite rejoint la direction audit interne de la Société Générale à Londres.

Chez Fontaine Consultants, j’ai en particulier apprécié l'ambiance de travail et le niveau des consultants que j’ai trouvé excellent comparé à toutes les sociétés pour lesquelles ou avec lesquelles j'ai été amené à travailler.

Fontaine Consultants représente pour moi un « OVNI » dans le monde du conseil, par son organisation, son positionnement de niche, la qualité de ses livrables et la dimension humaine du management interne. Le fait de travailler dans une petite structure apporte beaucoup de flexibilité et favorise les relations humaines. Aussi, beaucoup de bons souvenirs sont associés à mon expérience à Fontaine Consultants.

Par ailleurs, la rigueur que j’ai acquise durant ces 3 années que ce soit sur le fond et la forme des productions ainsi que les méthodes pour communiquer vers des dirigeants sont des éléments sur lesquels je capitalise au quotidien dans mon nouveau poste et qui me permettent d’être performant.

Fontaine Consultants constitue une très bonne école qui mérite d'être plus connue.

"L'esprit entrepreneurial au coeur de mon expérience chez Fontaine" - Baptiste

J'ai rejoint Fontaine Consultants après 2 ans dans une web agency à Londres et j’y suis resté 4 ans, atteignant la fonction de manager.

J'ai en particulier travaillé sur le pilotage de programmes SI majeurs tels que la régionalisation des URSSAF : il s’agissait d’un des 2 plus grands projets de la branche recouvrement de la sécurité sociale qui perçoit chaque année plus de 400 milliards d’euros. Je suis aussi intervenu sur la sécurisation du programme Chorus du Ministère du Budget, l'un des plus grands projets informatiques au niveau européen de ces dernières décennies. J’ai également travaillé pour Total et Technip sur la formalisation de leur stratégie d’évolution en termes d’infrastructures IT.

Ces expériences m'ont permis de développer deux grandes compétences.

Tout d’abord une forte capacité à appréhender le métier et la stratégie de grandes multinationales et administrations publiques, dans des secteurs d’activité divers, et à faire le lien avec les problématiques SI sous-jacentes, cette compétence constituant le cœur de métier de Fontaine Consultants.

D’autre part, du fait de l’organisation de Fontaine Consultants qui repose sur une responsabilisation forte des consultants, j'ai développé des compétences entrepreneuriales. En effet, faire partie de l’équipe Fontaine Consultants permet de travailler sur de nombreux sujets allant du commerce, à la communication du cabinet, en passant par le recrutement ou la capitalisation et le partage de connaissances. Cela permet de développer son éventail de compétences et sa capacité à tenir des engagements.

Cette double expérience fut pour moi extrêmement enrichissante et le développement de mes compétences entrepreneuriales constitue désormais pour moi un plus au quotidien depuis que j’ai quitté Fontaine Consultants pour créer une start-up dans la certification des langues en ligne.

"La prise de responsabilité est immédiate [...] et l'on apprend beaucoup" - Guillaume

J’ai intégré Fontaine Consultants à la fin de mes études avec l’envie de rejoindre une structure de taille humaine, avec des collaborateurs et des dirigeants de haut niveau et avec une richesse et une diversité de missions importante. Je n’ai pas été déçu. Je suis resté 6 ans et j’ai évolué de consultant à directeur de missions. Après avoir été embauché par mon dernier client, je suis aujourd’hui responsable de l’architecture, de l’urbanisation des SI et de la transformation numérique de Terrena, 1ère coopérative agricole polyvalente française. 

Centrées sur des problématiques Systèmes d’Information (stratégie, gouvernance, architecture, transformation…), les différentes missions que j’ai réalisées m’ont permis de découvrir les problématiques et les enjeux de grandes organisations françaises ou internationales (entreprises du CAC40, ministères…) dans un temps assez court. J’ai donc acquis en quelques années seulement des compétences recherchées par les entreprises : appréhender et analyser des problématiques complexes (stratégiques, business, IT, etc.), les vulgariser et, bien évidemment, trouver des solutions durables et créatrices de valeur et les mettre en oeuvre.

Par ailleurs, de par la structure du cabinet, la prise de responsabilité est immédiate, tant dans les missions que sur les tâches internes. Et l’on apprend beaucoup : convaincre des interlocuteurs métiers expérimentés ou des dirigeants, se faire challenger et challenger de manière constructive, partager un retour d’expérience, une compétence, former, construire une démarche, une mission… 

De plus, le niveau d’exigence impose une rigueur et des méthodes qui, plusieurs années après avoir quitté le cabinet, me sont toujours utiles au quotidien, tant dans mes missions que dans la manière dont je dirige mon service.  

Imitée mais, à ma connaissance, pas égalée, l’approche de Fontaine Consultants permet aux consultants de progresser rapidement et, en peu de temps, d’acquérir une expérience solide et reconnue. Je ne pense pas que je serai aujourd’hui dans le poste auquel je suis sans ce passé chez Fontaine Consultants.